Qu'est-ce qu'une MJC

L’Association MJC Gérard PHILIPE (télécharger les statuts au format Pdf).

La Maison des Jeunes et de la Culture Gérard Philipe est une association d'éducation populaire créée en 1966, à but non lucratif et régie par la loi 1901.
Les MJC sont nées dans la résistance lors de la seconde guerre mondiale, d'abord à partir du mouvement "la république des jeunes" puis par la création de la Fédération Françaises des MJC avec André Philip en 1948.

Ce mouvement d'éducation populaire s'est développé autour d'une volonté forte de proposer un espace d'apprentissage de la citoyenneté en donnant à tous un accès à la prise de responsabilités.

Notre vocation :
 - favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes ; permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.

Nos missions :
- Favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes, pour l'accès de tous à l'éducation et la culture.
- Animer un lieu d'expérimentation et d’innovations sociales en encourageant l'initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.
- Développer le transfert des savoirs et d'expérience entre générations.
- Respecter le pluralisme des idées et les principes de laïcité.
- Participer au développement local.

La MJC Gérard Philipe est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et affiliée aux MJC en Ile-de-France - Fédération Régionale. Elle est subventionnée par la ville des Clayes-sous-Bois.

L’association est gérée par un Conseil d’Administration composé de 2 membres de droit, 1 conseiller technique (directeur), et un maximum de 24 membres élus. Chaque adhérent ayant plus de 16 ans à la date de l’assemblée générale et étant à jour de son adhésion peut devenir administrateur en se présentant aux élections organisées lors de l’Assemblée Générale annuelle (durée du mandat : 3 ans).